Patrice F8AZG vous propose la réalisation d'un récepteur 144 MHz de radio-orientation (ARDF). C'est plus exactement la version améliorée du récepteur qu'il a réalisé il y a quelques années.
Plusieurs points ont été améliorés ou ajoutés:
On doit la conception originale de ce récepteur 144 MHz à F8AZG.
La structure du schèma avec des mélangeurs symétriques (SA612) et l'amplificateur BF LM386 permet en trois circuits intégrés d'avoir un récepteur démodulant la BLU à partir de 0.1microV environ.
En réalisant trois exemplaires à partir de la description du site de l'ARDF France, je me suis rendu compte du compromis étonnant entre la simplicité et l'excellente dynamique d'atténuation sur plus de 80dB.
La disponibilité de certains composants et la stabilité un peu délicate de l'oscillateur m'ont conduit à revoir le schéma.
En effet, le premier oscillateur local de 140 MHz utilisant un quartz overtone 7 pose des problèmes de reproductibilité et glisse en fréquence en fonction du réglage de l'atténuateur.
Ayant à ma disposition des quartz overtone 3, j'ai mis en oeuvre un oscillateur plus stable dans sa conception.
Le schéma de F8AZG a donc servi de base à ce récepteur en y adjoignant quelques modification pour diminuer la consommation sur la pile et des nouvelles fonctions : S-mètre et indicateur de pile faible.
Description:   RX-RDF144-F5RCT.pdf