photographies de compétition

Micro-balise 144 MHz
pour le foxoring


F5RCT Jean-Matthieu nous propose la description et la réalisation d'une micro-balise 144 MHz. Elle est idéale pour organiser des entraînements et compétitions de foxoring sur 2 m.

Cette version est miniaturisée. Elle mesure seulement 26,6 x 23,6 mm et ne pèse que 30 grammes ! Bien sur, si vous n'êtes pas habitués aux montages CMS, il est toujours possible de construire cette micro-balise avec des composants traditionnels.

Pour assurer une autonomie maximum, la balise fonctionne comme un émetteur télégraphique en émettant une proteuse pendant un court instant. Pour recevoir le signal, il faut être équipé d'un récepteur de radio-oritentation VHF compatible avec le mode CW ou BLU. Le récepteur, décrit ici, est tout à fait compatible avec ce montage.

La miniaturisation dépend principalement de la source d'énergie qui est ici une pile de 3 V au lithium type CR2032. Ce type de pile se trouve facilement dans le commerce et sa capacité atteint 180 mAh.

Ce montage émet des "bips" de courte durée, toutes les secondes environ.

A gauche du schéma se trouve un oscillateur RC de très faible consommation. Le condensateur C1 se charge lentement par R1 et se décharge rapidement par R2 quand la diode D1 conduit. Le signal est ensuite inversé deux fois par les portes U1B et U1C pour éviter que la charge de l'oscillateur HF ne perturbe le générateur d'impulsions.

Les portes non utilisées U1D, U1E et U1F voient un niveau logique imposé pour ne pas consommer de courant. Le circuit 40106 est alimenté directement par la pile.

A droite du schéma nous avons l'oscillateur HF à quartz. Cet oscillateur de type Colpitts est conçu pour faire osciller le quartz sur la 3ème harmonique (mode overtone 3). Le quartz Y1 est donc prévu pour résonner sur 72,3 MHz en mode overtone 3. La self L1 associée à la capacité C5 empêche le transistor d'osciller sur le mode fondamental du quartz. Dans le collecteur du transistor on recueille l'harmonique 2 du courant pour ainsi doubler la fréquence. Le circuit accordé, formé par L2 avec C3, privilégie ainsi la fréquence de 144 MHz. Enfin, les éléments C6 et L3 adaptent l'antenne qui est un fil de 41 cm.

La puissance de cette balise ne dépasse pas 0,1 mW. Avec un bon récepteur ARDF on peut détecter cette balise jusqu'à 300 m. Avec une pile CR2032 l'autonomie est de 2 à 3 semaines environ.

La réalisation demande un peu d'adresse et de dextérité pour pouvoir miniaturiser celle-ci à la taille de la surface de la pile CR2032. Le prototype fut câblé sur un circuit imprimé pastillé avec plan de masse, puis routé avec un logiciel. Le côté plan de masse est en contact avec le pôle négatif de la pile. Le porte-pile ramène le pôle positif sur l'autre face par le côté.

Le schéma a été agencé pour pouvoir effectuer le câblage le plus directement possible.

schéma de la micro-balise

La mise au point est très simple: Alimenté sous 3 V le générateur d'impulsion doit fonctionner aussitôt.
Branchez la sonde de l'oscilloscope sur la broche 6 de IC1 pour vérifier l'oscillation.

Pour tester l'oscillateur HF


Suivant la longueur d'antenne, on peut ajuster C6 et/ou L3 pour le maximum de rayonnement à 144,6 MHz.

Aucun interrupteur n'est prévu. Chacun adaptera le système lui convenant le mieux.

platine de la mico-balise

Liste des composants :

liste des composants de la micro-baise

Bonne recherche !
Cordiales 73