photographies de compétition

La RADIO-ORIENTATION


1- Historique

Cette discipline est communément appelée ARDF (Amateur Radio Direction Finding) ou, en français, radio-orientation.
Ses origines viennent des pays de l'ex-URSS. Ce sport était pratiqué au sein de nombreuses structures sportives.
Elle présentait un double but:

Ce sport reste encore très présent dans tous les pays de l'Est et se développe dans les pays d'Europe de l'Ouest depuis quelques années.


2- Généralités

Il existe 2 types d'épreuves en ARDF: Les courses classiques (144 Mhz et 3,5 Mhz) et le foxoring.

2.1- Courses traditionnelles :

Cinq balises émettrices sont cachées sur un site boisé, dont le dénivelé ne doit pas excéder 200 mètres, dans une zone d'environ 15 km2. Elles émettent sur la même fréquence, à tour de rôle, durant exactement une minute. Chacune délivre un signal spécifique permettant leur identification.

N° de la balise Code morse Identifiant Fréquence
1 — —    — — —   • MOE
En général

3,58 Mhz
2 — —    — — —   •• MOI
3 — —    — — —   ••• MOS
4 — —    — — —   •••• MOH
5 — —    — — —   ••••• MO5
6 — —    — — — MO
>En général
3,53 Mhz
marquage des cartes
Les concurrents sont amenés sur la ligne de départ toutes les 5 minutes. Ils disposent chacun d'un récepteur gonio et d'une boussole. A 5 minutes du départ, l'organisateur leur remet une carte de la zone de course (au 1/15 000° ou 1/10 000°) où n'est positionné que le départ et l'arrivée. La preuve de découverte des balises est faite soit à l'aide de pinces codées soit avec le système SPORTIdent ® disposé à chaque balise.

Le concurrent, à l'aide de son récepteur, va chercher à localiser, par plusieurs relevés tracés sur la carte, les différentes balises émettrices. Certains marchent droit dessus, d'autres préfèrent contourner les obstacles... Bref, c'est une question de stratégie.
marquage de passage
La compétition comporte généralement deux courses. L'une sur la bande de fréquence de 144 Mhz et l'autre sur 3,5 Mhz. Cela implique d'avoir deux récepteurs différents mais aussi d'adopter une technique de relevé adaptée à chaque fréquence.

2.2- Foxoring :

Pour cette épreuve, 10 à 15 micro-balises sont cachées sur un site boisé d'environ 15 km2. Les balises émettent en continue un signal très faible, audible à 100 m maximum autour de chacune d'elle.

Les concurrents partent toutes les 2 minutes. Ils disposent d'un récepteur gonio et d'une boussole. A une minute du départ, l'organisateur leur remet un carton de pointage et une carte (au 1/15 000° ou au 1/10 000°) où sont positionnés le départ, l'arrivée et toutes les balises. En revanche, l'emplacement de celles-ci n'est qu'approximatif. Le but est de se rendre au centre de chaque cercle à l'aide de la carte et la boussole. En arrivant dans le cercle, on trouve la micro-balise à l'aide du récepteur.
Cette fois ci, l'orientation est privilégiée. Seule la finalisation et la découverte des balises sont réalisées à l'aide du récepteur.

La bande de fréquence utilisée en foxoring est généralement le 3,5 Mhz.

2.3- Sprint :

Cette épreuve se déroule en général dans les parcs au centre des villes. Elle est de fait courte et rapide et se court sur la bande de fréquence des 3,5 Mhz. Les meilleurs doivent effectuer le parcours en 15 minutes environ. Cette épreuve est idéale pour faire connaître l'ARDF tant au public qu'aux éventuels sponsors mais aussi permet de favoriser le recrutement de nouveaux radio-orienteurs.

Son principe est simple : Trouver 10 balises émettrices réparties sur 2 boucles distinctes passant par un point de passage obligé appelé "balise spectacle". Ces balises émettent chacune à leur tour durant 12 secondes, des signaux disctinctifs identiques aux courses traditionnelles. La fréquence d'émission ainsi que la vitesse de manipulation différent entre les balises de chaque boucle.



3- Le matériel

  • Tenue adaptée à la course à pied en forêt:
    • Tenue type Course d'orientation,
    • Paire de chaussure à semelles crantées (forêt),
    • Guêtres.

  • Boussole.


boussole
pendant la course


Récepteur 80 m (3,5 Mhz)
recepteur 80m
Récepteur 2 m (144 Mhz)
recepter 2m


Ils permettent de tracer les relevés goniométriques sur la carte afin de déterminer la position des 5 balises.


4- Des hommes et des femmes

au départ marquage avec pince marque avec SportIdent

L'ARDF France, c'est une structure regroupant des hommes et des femmes dynamiques, attachés à partager un état d'esprit sportif sain, et à organiser et participer à de nombreuses compétitions.

4.1- Rencontres nationales

chacun son rythme Chaque année, de nombreuses compétitions sont organisées dans différentes régions de France. C'est l'occasion de faire découvrir cette discipline et d'attirer de nouveaux adeptes à ce sport quel que soit l'âge du pratiquant et ses objectifs (loisir ou compétition).

4.2- Rencontres transfrontalières

Pour les radio-orienteurs habitants dans les régions frontalières, ce rapprochement naturel de nos voisins européens donne l'occasion de se retrouver dans un cadre particulièrement riche. Expérience, savoir-faire tactiques et techniques sont, là aussi, partagés.

rassemblement international


4.3- Rencontres internationales

Une année sur deux, au mois de septembre, ont lieu les championnats d'Europe et du monde. Pour les meilleurs français, c'est l'occasion de représenter notre pays et de se mesurer aux meilleurs. Pour les qualifiés, les défis à relever sont de taille: améliorer la place de la France au classement international et voir même, remporter des médailles.